Comme l’a montré Peter Collins, le rôle de Jacques-François Blondel (1705-1774) avait été crucial dans l’émergence d’une critique architecturale. Son enseignement soutenait une approche philosophique et rationnelle de la théorie du projet. L’intérêt porté aux bâtiments contemporains notamment permettait de développer une critique des bâtiments dans leur ensemble, sans se limiter à certains éléments du décor ou à l’étude des seuls modèles du passés. Une approche dialectique qui les envisageait à travers une confrontation entre les règles d’architecture et les contingences qui président au projet d’architecture (cf. Denis Bilodeau, Cité colloque Blondel). Il nous semble que c’est ce genre discussion relevant d’un rationalisme pragmatique, marqué par la tension entre la règle et la contingence, qui forme la matière même des procès-verbaux du Conseil des Bâtiments civils.
Question de l’interlocution
Corrélation du langage et de la pensée qui est un thème de réflexion récurrent comme si pas de philosophie sans langage.
Quid de la pensée architecturale sans son expression à travers la langue ?
Linguistic turn (expression de Richard Rorty 1967) du Axe siècle
Travail de
Part normative du jugement
Caractère prescriptif des avis qui relève de la critique au sens où jamais seulement descriptif. Se pose donc la question de l’élaboration des critères normatifs du jugement architectural tel qu’il est énoncé au Conseil des bâtiments civils. Comment s’élabore une théorie.
Détour sur la question de la critique d’art et du jugement en architecture. Blondel, Collins.
La critique professionnelle et opinion publique. Le moment académique et la formalisation théorique. La naissance du public. Concours et légitimité de l’attribution de la commande publique : le Conseil comme instance de légitimation des projets architecturaux.
§ comment s’élabore la normalité des objets
§ la procédure et les critères du jugement
§ existe-t-il une logique du précédent ?
§ interlocution et discursivité
La normalité des objets
Le caractère prescriptif : projets, définit ce qui peut être construit ou ce qui ne le sera pas.
Se pose donc la question des critères d’élaboration de la normalité des objets. En matière d’architecture, les règles peuvent elles être définies au préalable ?
Articulation des modèles (type idéal) et création artistique. Des types loins d’être fixés. Le Cbc contribue à la définition des types architecturaux.
Le système des bâtiments civils privilégie l’innovation.
La procédure et les critères du jugement
Comment juger les projets ?
Une procédure réglée. Un mode de discussion des projets.
Forme des rapports et de la délibération.
Les dessous de la délibération.
Les critères du jugement.
La question des