Tech Radar est une documentation d'ingénierie technique qui fonctionne comme un portefeuille qui permet de visualiser les technologies et les méthodologies, de surveiller les nouvelles tendances et d'identifier les outils qui doivent être supprimés, soit parce que la technologie est héritée, soit parce qu'elle n'est plus stratégique.
Le Tech Radar le plus célèbre et le pionnier du marché appartient à Thoughtworks et il est très courant que cet outil soit adapté et mis à jour en fonction des besoins de chaque organisation. Le plus grand différenciateur de cette solution est qu'elle est construite à travers un processus de contribution au sein de l'équipe d'ingénierie elle-même.
Les radars, par défaut, ont quatre quadrants avec leurs catégories respectives :
- Langages et frameworks
- Plateformes
- Techniques
- Outils
Dans chacun des quadrants, il y a quatre cercles dans lesquels vous identifiez le niveau d'importance et de pertinence de la technologie et/ou de la méthodologie pour l'établissement : Hold, Assess, Trial et Adopt. Plus on est proche du centre, plus cet outil est important.
Au centre, le premier cercle dénommé Adopt regroupe des technologies bien maîtrisées chez Dernier Cri. Celles-ci sont recommandées aux équipes pour une large utilisation, à grande échelle.
Le deuxième cercle, dénommé Trial, concerne des technologies qui ont fonctionné avec succès dans un premier projet pour résoudre un problème réel. Celles-ci sont plus risquées et peuvent comporter certaines limites, les devs pourront transmettre leur expérience.
Sous le nom d'Assess, le troisième cercle du Tech Radar désigne des technologies prometteuses, ayant un potentiel évident, qui méritent que l'on investisse dans des prototypes mais qui présentent des risques plus élévés. Elles sont souvent très récentes et les ingénieurs qui les connaissent sont peu nombreux.
Enfin, le quatrième cercle, Hold, rassemble des technologies qui ne sont plus recommandées pour de nouveaux projets, mais qui peuvent continuer à être utilisées pour des projets existants.