Skip to content

rerouj/rtsarchives

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

4 Commits
 
 

Repository files navigation

RTS archives

Carte (visualisation) : Les archives de la RTS

Visualisation géographique des productions de la RTS entre 1930 et 2001:

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Ncb3CagVh5UnCmzpkySgY8raXjI&ll=8.6949347310522%2C0&z=2

Pour accéder aux notices, cliquez sur un des points, récupérez l'id dans le champ "media_id" et copiez l'id dans l'url suivante (à la place des crochets) :

www.notrehistoire.ch/medias/ {ici l'id}

Contexte :

Au mois de juin dernier, je m'intéressai au site des archives de la RTS (www.rts.ch/archives) et au site "notrehistoire.ch". Je pensais que leur base de données online m'offrirait des sources pour un travail de recherche en histoire des médias. Impatient, convaincu que le Graal était à portée de souris, j'écrivis un programme pour récupérer les données du site "notrehistoire.ch", site qui contient une copie plus ou moins à jour du site des archives de la RTS.

Avec les données récupérées, je décidai de faire une visualisation des données de géolocalisation. Dans ma base de données, j'avais repéré une quantité non négligeable d'adresses (environ 500 adresses ou lieux, sur 13'000). Ces adresses correspondaient aux lieux filmés ou enregistrés (document audio) par les réalisateurs ! Je décidai donc, par curiosité et pour en avoir une vue plus concrète, si j'ose dire, d'extraire un fichier et de l'importer dans Google View (c.f.: lien ci-dessus). Le résultat fut la carte que je publie aujourd’hui dans ce billet.

La visualisation est impressionnante. On voit notamment que la petite chaîne a diffusé de nombreux documents sonores et des films en encore plus grand nombre, enregistrés dans toute la Suisse romande et aux quatre coins du globe. On voit, en outre, que la chaîne déploie ses ailes très rapidement : la télé offre très vite aux Romands une fenêtre sur le monde.

Malheureusement, la valeur historique de cette carte est limitée. Il faut savoir que le site des "archives de la RTS" - à ne pas confondre avec le centre d'archives à Genève - malgré son titre n'a pas (selon le documentaliste en chef) pour objectif de donner une vue complète, impartiale et détaillée des fonds de la chaîne. Le site cherche seulement à créer "une offre audiovisuelle supplémentaire" pour les internautes et à "interagir" avec eux dans un but promotionnel. Mais, et c'est là l'essentiel, les éléments proposés sur le site sont sélectionnés sur la base de critères subjectifs : en gros, c'est l'intérêt supposé des internautes qui guide le choix des documentalistes.

Une telle systématique insère un biais de sélection conséquent. En clair, cette carte ne sert à rien. Elle ne témoigne pas de l'état réel des archives de la RTS mais seulement des choix faits par les documentalistes. Au mieux, elle aide à se rendre compte de la représentation qu'ils se font des archives de la RTS, c'est tout.

Le potentiel de cette visualisation était pourtant certain. Elle aurait pu offrir un témoignage sur les choix éditoriaux fait par la direction de la RTS et les producteurs durant chaque grande période de la chaîne.

La RTS propose depuis peu une API offrant un accès à une base de données et à des métadonnées beaucoup plus complètes. Je n’exclus donc pas de mener à nouveau cet exercice dans le futur.

Renato

P.s.1 : Si les aspects techniques de ce billet intéressent quelqu'un merci de m'en informer. Je partagerai volontiers les détails techniques sur ma démarche et mes observations sur les sites de la RTS. Les sites de la RTS ont de nombreux défauts techniques qui devraient être mis à jour, y compris pour les utilisateurs qui ne consultent pas les sites dans un but de recherche.

P.s.2 : Si un des datasets intéresse quelqu'un merci de m'informer par mail : [email protected]

About

Carte (visualisation) : Les archives de la RTS

Resources

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages

No packages published